Au ciné cet été

15 juin 2018
Posted in Films
15 juin 2018 Fanch

Au ciné cet été

De nombreux films intéressants sur grand écran cet été. Nous vous avons sélectionné 8 films.

Deux films noirs en provenance d’Asie : de Chine pour Une pluie sans fin réalisé par Dong Yue et de Corée pour Burning, adapté d’une nouvelle d’Haruki Murakami par Lee Chang-dong (Secret Sunshine, Poetry).

Trois films rock’n’roll, avec How to talk to girls at parties, featuring Elle Fanning et Nicole Kidman dans la scène punk londonienne des années 70, Under the silver lake, une enquête déjantée à Los Angeles en sélection officielle à Cannes et le nouveau Spike Lee, BlacKkKlansman, où un noir (John David Washington) et un juif (Adam Driver) infiltrent le Klu Klux Klan.

Come as you are, un film indé américain ayant reçu le Grand Prix du Festival de Sundance, avec Chloe Grace Moritz et Sasha Lane, remarquée dans American Honey.

Dogman, le nouveau film de Mattéo Garrone (Gomorra), prix du meilleur acteur à Cannes pour Marcello Fonte.

Et le nouveau Soderbergh, Paranoïa, un thriller psychologique particulièrement réussi.

 

20 juin : How to talk to girls at parties

Fin des années 70, la scène punk de Londres, Elle Fanning, Nicole Kidman. Tiré d’un roman de Neil Gaiman et réalisé parJohn Cameron Mitchell, un copain de Lena Dunham.

Sex, drugs and rock’n’roll…

 

11 juillet : Dogman

Prix du meilleur Acteur au festival de Cannes pour Marcello Fonte, réalisé par Mattéo Garrone, qui a reçu deux fois le Grand Prix du Jury à Cannes, en 2008 pour Gomorra et en 2012 pour Reality.

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

 

11 juillet : Paranoïa

Le nouveau Steven Soderbergh (Sexes, Mensonges et Vidéo ; Erin Brokovich ; Traffic ; Ocean’s Eleven : El Che ; Contagion).

S’abstenir si vous détestez stresser… À ne pas rater si vous aimez les thrillers psychologiques comme Shutter Island, Memento.

18 juillet : Come as you are

Deuxième film pour Desiree Akhavan après Appropriate Behavior. Chloé Grace Moretz a l’air plutôt inspirée, Jennifer Ehle et Sasha Lane que l’on avait beaucoup aimée dans American Honey. Grand Prix du Jury au Festival de Sundance.

Pennsylvanie, 1993. Bienvenue à God’s Promise, établissement isolé au cœur des Rocheuses. Cameron, vient d’y poser ses valises. La voilà, comme ses camarades, livrée à Mme. Marsh qui s’est donnée pour mission de remettre ces âmes perdues dans le droit chemin. La faute de Cameron ? S’être laissée griser par ses sentiments naissants pour une autre fille, son amie Coley.

 

25 juillet : Une pluie sans fin

On ne sais pas grand chose de ce polar chinois très sombre, premier film de Dong Yue, mais le bouche à oreille est excellent et les premières images donnent carrément envie.

Grand Prix au Festival du Film Policier de Beaune.

 

8 août : Under the Silver Lake

Belle surprise que ce film lors de sa diffusion en compétition officielle à Cannes en mai. Une enquête policière surréaliste à Los Angeles.

 

22 août : BlackKksman

Le nouveau Spike Lee, acclamé à Cannes, avec Adam Driver et John David Washington.

BlacKkKlansman, adaptation des mémoires de Ron Stallworth, est un pamphlet anti raciste férocement militant, anti-Trump :  dans les années 70, un policier noir et un autre juif infiltrent le Ku Klux Klan de David Duke. Un Pulp Fiction engagé politiquement.

 

29 août : Burning

Burning est un thriller dramatique sud-coréen de Lee Chang-dong très remarqué lors du Festival de Cannes (où il a déjà remporté des prix pour Secret Sunshine et Poetry). Il s’agit de l’adaptation de la nouvelle Les Granges brûlées de Haruki Murakami, inspirée de L’Incendiaire de William Faulkner.

Jongsu, un jeune coursier, rencontre par hasard Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier et se rapproche d’elle jusqu’à ce qu’elle doive faire un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un garçon mystérieux qu’elle a rencontré là-bas. Ben leur révèle un bien étrange passe-temps…

 

Ensuite, on attendra deux films le 19 septembre, Leave no trace par le réalisateur de Winter’s Bone, et le western de Jacques Audiard, Les frères Sister, avec Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal.

 

,

Comment (1)

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *